LES ARCHIVES D'UNE GRANDE éCOLE

1948-2008 

L'histoire de Sciences Po Grenoble

 

1948-1970 : Les années de fondation

 

► Le contexte de la science politique dans les années 1950-1960 par Jean Leca ◄

La création de l'institut d'études politiques de Grenoble par un décret du 4 mai 1948, avait été précédée et préparée par celle d'un ► centre d'études politiques et administratives ◄ institué en 1946 à mon initiative auprès des facultés de droit et des lettres.
Ayant été de septembre 1944 à novembre 1945 directeur du cabinet de mon père, ministre d'Etat dans le gouvernement provisoire constitué par le général de Gaulle au lendemain de la libération de Paris, j'avais contribué à la création de l'Ecole nationale d'administration et d'instituts d'études politiques, par une ordonnance du 9 octobre 1945. Deux instituts seulement furent dès alors établis : ceux de Paris et de Strasbourg ; mais il était prévu que d'autres le seraient ensuite.
► Les origines de Sciences Po Grenoble par Jean-Marcel Jeanneney ◄

Jean-Marcel Jeanneney : une figure fondatrice

Plusieurs fois ministre du général de Gaulle de 1959 à 1969, Jean-Marcel Jeanneney, professeur de droit et économiste de renom, est l'une des grandes figures de la V· République. Il compta parmi les artisans du redressement économique et industriel de la France, mais joua également un rôle considérable au moment de l'indépendance de l'Algérie, en tant qu'ambassadeur et haut représentant de la France à Alger en 1962-1963. Avec la confiance jamais démentie du général de Gaulle, il fut un infatigable défenseur de la République et de l'État.
Ce parcours s'inscrit dans une destinée familiale. Son père, Jules Jeanneney, député dès 1902, fut ministre de Clemenceau de 1917 à 1919, président du Sénat de 1932 à 1940 et ministre d'État à la Libération, dans le gouvernement provisoire du Général, de septembre 1944 à décembre 1945. Son fils Jean-Noël, historien, assuma des fonctions ministérielles sous l'autorité de François Mitterrand.

Document sur les ► figures fondatrices ◄ telles que rappelées par Jean-Louis Quermonne en 1998.

La naissance de l'lEP de Grenoble par son fondateur.

(Jean Marcel JEANNENEY, ► Une mémoire républicaine ◄, Paris, Seuil, 1997, p. 81)

« J'entrepris de constituer de toutes pièces auprès auprès des facultés de Droit et de Lettres un centre d'études politiques. Lorsque à Paris j'avais participé à la rédaction du texte créant les Institut d'Etudes Politiques en province, je n'avais pas tenté d'en faire prévoir un à Grenoble en raison de la proximité de celui prévu à Lyon... J'avais le sentiment qu'il y avait à Grenoble des universitaires, des fonctionnaires, des professeurs de lycée capables de donner des enseignements correspondants. J'allai trouver ► le nouveau directeur des enseignements supérieurs au ministère de l'Education nationale, Pierre Auger ◄... Je lui exposai mon projet en lui indiquant mon espoir que si en deux ou trois ans ce centre faisait ses preuves, il soit transformé en Institut. Il me fit confiance et déléga sans plus attendre au recteur de Grenoble un crédit substantiel dont j'eus la libre disposition .... Ce centre ne prétendait pas donner des enseignements juridiques ou économiques de base qui étaient donnés à la Faculté de Droit. Il s'agissait de compléter ceux-ci par des cours brefs et variés sur des sujets historiques, économiques, politiques ou administratifs et sur des questions d'actualité. L'inauguration du centre eu lieu dès octobre 1946. Bien qu'il n'ait pu délivrer qu'un diplôme d'université, il attira assez d'étudiants pour être utile. A la suite d'une « évaluation» faite deux ans plus tard, il fut érigé en Institut d'Etudes Politiques. »

En complément...

Lire une ► lettre de Jean-Marcel Jeanneney ◄ au ministre de l'Enseignement supérieur

Lire une ► lettre de Jean-Marcel Jeanneney ◄ au directeur de la fonction publique

 

Chronologie

 

1945 - L'ordonnance du 9 octobre crée l'Ecole nationale d'administration et les Instituts d'études politiques. ► Consulter le rapport préparatoire ◄

1946 - Un CEAP (Centre d'études administratives et politiques), portant en germe le futur lEP, est créé à l'Université de Grenoble sous la responsabilité de Jean-Marcel Jeanneney.

1948 - Le décret du 4 mars crée les lEP de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Toulouse.
8 novembre, première rentrée à l'lEP de Grenoble avec un premier directeur: André Mathiot. ► Lire le décret portant création de l'IEPG ◄ ► Extrait du Journal Officiel ◄► Débats au Conseil de perfectionnement de la Faculté de droit sur le lancement de l'IEPG ◄

1955 - Une bibliothèque est mise en place. Responsable: Marie-Thérèse Meyer.

1958 - Jean-Louis Quermonne devient directeur : il prépare, négocie l'installation de l'lEP dans les locaux actuels du domaine universitaire. ► Le directeur de l'ENA apporte son soutien au directeur de l'IEPG ◄ et ► quelques précisions à caractère pédagogique ◄.

1958 - Jean Touchard fraye la voie à un ► rapprochement de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) avec l'IEPG.

1963 - La création du CERAT avec le soutien de la DATAR: c'est le départ d'un grand centre de recherche, reconnu équipe associée au CNRS en 1967 avec des liens privilégiés avec la FNSP. Ses premiers domaines d'études : l'aménagement du territoire, les politiques publiques, l'Etat.

1966 - 1er octobre, installation dans les nouveaux locaux. ► La situation de l'IEPG à cette période vue par Jean-Louis Quermonne

1967 - ► Une convention FNSP-Université de Grenoble organise des liens privilégiés et fait de l'lEPG un institut d'équilibre ◄.

1968 - ► L'IEP face à la loi d'orientation Edgar Faure ◄

1969 - Un décret érige les lEP en "établissements publics à caractère scientifique et culturel"

1970 - ► Extension de l'aide apportée par la FNSP à la recherche et à la documentation ◄

 

Sommaire de l'histoire Retour à l'accueil 1970-1980