LES ARCHIVES D'UNE GRANDE éCOLE

1948-2008 

Bienvenue sur le site historique de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble

 

Soixante ans : un âge propice aux souvenirs. Pour l'IEP de Grenoble, le temps est venu de rassembler archives et témoignages, récits et photos. Avec une intention première : faire de ces images une cordée pour les générations qui nous rejoignent. La corde ? Elle est d'abord le lien matériel entre les membres d'une équipe. Elle est aussi le signe tangible d'une solidarité sans laquelle rien ne serait possible.
Nulle tentation, pour autant, de fixer une histoire. Sur le fil des mots et des images, chacun viendra interpréter ce qui ne forme que des nœuds ou des jalons, ceux d'une mémoire à laquelle je souhaite que chacun puisse donner le sens qu'il veut y attacher.
C'est dire si loin de verser dans la commémoration, ou pire la rumination, ces quelques pas, ces quelques pages, ont surtout pour ambition de préparer l'avenir. Bornes issues d'une expédition commune, elles indiquent une distance, une différence, une direction. Renouer avec elles, c'est rendre hommage à ceux qui nous ont précédé. C'est favoriser le sens d'une appartenance, renseigner sur la portée d'un trajet, sinon d'une trajectoire.
Que les visiteurs éprouvent du plaisir à suivre le pas de cette cordée : tel est le secret dessein poursuivi par ce site. Un site qui, je l'espère, sera complété et enrichi et déjà par toutes celles, par tous ceux qui ont rêvé de porter Sciences Po Grenoble vers les sommets.

Olivier Ihl, directeur honoraire de l'IEPG

La porte et l'escalier : s'ouvrir et s'élever. Le hall d'entrée de l'IEP en 1966.